Transport

Nos réalisations

  • Italie
    Italie
    PARIS 13
  • Gare RER
    Gare RER
    Le Bourget
  • Aéroport Orly Ouest extension Hall 1
    Aéroport Orly Ouest extension Hall 1
    Orly
  • Gare RER TORCY
    Gare RER TORCY
    TORCY (77)
  • Gare RER CROIX DE BERNY
    Gare RER CROIX DE BERNY
    ANTONY (92)
Italie
PARIS 13

    Présentation du projet

    Pour l’adaptation de l’Atelier de Maintenance des Trains d’Italie, le Hall Est existant a été démoli pour réalisation d’une reconstruction intégrale de ce Hall et réalisation de locaux techniques adjacents.

    Détails techniques

    • Réalisation de poteaux préfabriqués – 10m de hauteur – encastrés en pied et fondés sur pieux uniques, et de poutres préfabriquées de 20 m de portée.
    • Bâtiment réalisé contre mitoyens fondés superficiellement
    • Réalisation d’un radier avec fosses de maintenance, rails sur pilotis, heurtoirs
    • Prémurs isolés

     

    Gare RER
    Le Bourget

      Présentation du projet

      L’opération consiste à la création de la gare RER du Bourget des lignes 16 et 17 du réseau de transport du Grand Paris Express. La gare du Bourget fait partie des gares emblématiques du grand paris Express car elle assure le croisement entre la ligne 16 et la ligne 17.

      Le projet est comporte une gare souterraine, de 2 ouvrages annexes permettant les changements de voies et de 2 puits pour la maintenance des lignes. Nous avons à notre charge de la partie émergence du projet.

      Détails techniques

      La structure est composée de voile et dalle béton armé. La toiture inclinée du bâtiment est réalisée en charpente métallique reposant sur la structure en béton armé.Le projet nécessite une modélisation aux éléments finis afin d’appréhender les efforts interne entre la structure en béton armé et la charpente métallique.

      Aéroport Orly Ouest extension Hall 1
      Orly

        Présentation du projet

        Les travaux d’extension hall 1 du terminal Orly Ouest concerne :

        • La réalisation d’un bâtiment d’extension avec galerie de liaison,
        • La réalisation de 3 passerelles d’accès aux avions,
        • La réalisation d’ouvrages annexes,
        • Des travaux de restructuration et de raccordement sur l’existant.

        L’extension a une superstructure métallique à R+1 avec plancher mixte contreventé par noyaux béton et les locaux socles des passerelles en murs béton armé.

        Les structures sont appuyées en partie sur existant et sur pieux forés en béton. La galerie de liaison et les passerelles sont des structures à poutres treillis.

        La particularité du projet est l’intégration dans le dimensionnement des fondations mixtes, de la zone d’influence géotechnique liée au forage du futur tunnel RATP.

         

        Gare RER TORCY
        TORCY (77)

          Présentation du projet

          La gare a été construite en 1979 sur le principe d’une structure béton armé. Un premier agrandissement a été réalisé en 1989 avec notamment l’ajout d’un niveau béton armé/béton cellulaire sur une structure métallique permettant de ne pas surcharger la structure de 1979.

          Le projet prévoit à nouveau un agrandissement en béton armé. La nouvelle structure est portée sur micro-pieux pour des raisons d’argiles gonflantes. Certains locaux voient leur destination modifiée et la structure existante est donc renforcée par plats carbone. Les arches béton dans le hall principal sont démolies et remplacées par une verrière de 117 m².

          Détails techniques

          • Argiles gonflantes, fondations sur micro pieux et plancher bas sur biocofra
          • Contraintes avoisinantes RATP et structure à adapter pour limiter les interactions
          • Modification des existants
          • Vérification et justification des ouvrages
          • Modélisation et comparaison avant/après de la structure.

           

          Gare RER CROIX DE BERNY
          ANTONY (92)

            Présentation du projet

            Le projet consiste en la réhabilitation d’une gare du RER B en site occupé des 2 côtés des voies.

            Détails techniques

            • Les bâtiments neufs sont fondés sur pieux et dalle portée, contreventement assuré par les voiles BA. Réalisation d’un passage en BA préfabriqué sous les voies.
            • Dépose de la passerelle existante passant au-dessus des voies par mise en place de renforts métalliques pour levage des 15m de la passerelle en une fois avec une grue.
            • Conservation d’une partie du bâtiment existant sur la sortie secondaire de la gare, et construction du nouvel accès en périphérie avec reprise en sous œuvre, réalisation de voiles par passes.

            Notre vision de la mission

            Les opérations de cette rubrique concernent les gares, les stations de métro, de RER ou de tramway mais également les centres de maintenance des véhicules de transport en commun.

            Les dimensions propres à ce type d’ouvrage imposent des techniques particulières notamment pour les coffrages et les étaiements, et dans le cas d’intervention sur ouvrage existant, pour les sciages ou carottages.

            Les fortes densités d’aciers nécessitent une vigilance particulière dans leur définition pour une bonne mise en oeuvre. Il est donc primordial d’anticiper ces particularités au démarrage du projet.

            Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans ce type d’ouvrage

            Les sollicitations importantes provenant notamment des charges roulantes, des chocs, de l’effet de souffle, des vibrations,…

            L’exploitation en cours de travaux plus particulièrement la gestion des flux de voyageurs, les délais pour la restitution des voies, le travail nocturne, …

            L’exploitation ultérieure de l’ouvrage,

            Les méthodes et techniques de construction envisageables (emprises chantier, phasages, délais d’intervention, préfabrication, approvisionnement…)

            Le choix des structures pour les ouvrages de transport doit tenir compte outre de l’adaptation au contexte géotechnique (sol, agressivité, mitoyens, eau, parois, tassements, cavités, retrait gonflement, …) des problématiques d’évolutivité (choix de structures adaptées tel poteaux-poutres, dallage plutôt que dalle portée…)

            Notre expérience sur ce type de projet fait de nous un partenaire reconnu, pouvant conseiller et assister aussi bien les maitres d’ouvrage, les maitres d’oeuvres que les entreprises.

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