Réhabilitation

Réhabilitation

Le parc immobilier vieillissant, l’évolution des modes d’utilisation des bâtiments, des exigences réglementaires, les besoins d’extensions ou de réaménagements des ouvrages sont autant de facteurs pouvant conduire à une modification ou un renforcement des structures existantes.

Dans ce cadre nous intervenons en conception et en exécution sur des projets de réhabilitation lourde pouvant mener à une modification importante des structures porteuses.

Notre expertise intègre les techniques complexes de reprises en sous-oeuvre et de renforcement telles les moisages métalliques ou béton, l’utilisation de vérins plats ou hydrauliques, les techniques des passes alternées, des poutres sur tabourets, l’application de plats ou tissus carbones, l’injection des sols par résines expansives … Et notre expérience des techniques d’interventions sur les ouvrages béton vieillissants tel l’hydrodémolition, l’application d’inhibiteurs de corrosion, de LHM… nous permet de proposer les solutions adaptées aux particularités du projet.

Pour intervenir sur le bâti ancien il est primordial de connaitre les modes constructifs des différentes époques de construction pour prévenir les risques et les écueils liés à des modifications non maitrisées.

De même nous préconisons un diagnostic exhaustif du bâti existant pour anticiper les travaux à réaliser et ainsi maitriser les coûts. Celui-ci doit en particulier permettre d’identifier l’époque de construction, les matériaux utilisés et leurs caractéristiques techniques, la nature des fondations existantes, les compositions des parois, l’états de conservation des matériaux. Ce diagnostic permettra d’apporter des éléments probants pour orienter le projet : renforcement, démolition partielle ou totale.

Nous intégrons les contraintes liées au contexte du projet : site occupé, ouvrage à proximité de mitoyens ou de voies ferroviaires, monuments classés historiques…

Fort de notre expérience, notre analyse prend en compte l’ensemble de ces contraintes en vue d’adapter au mieux nos préconisations à l’aspect architectural souhaité.

Nos clients sur ce type de projets sont des architectes, des particuliers, des collectivités, des industriels, des entreprises générales ou de gros oeuvre.

Déroulement de la mission

Recherche sur l’ouvrage étudié : Date de construction, dates et natures des modifications et interventions précédentes…

Caractérisation du bâti au moyen de diagnostics et des documents techniques existants

Etablissement d’un cahier des charges pour la réalisation d’un diagnostic adapté au projet (Voir notre chapitre sur le diagnostic)

Choix des techniques et matériaux à mettre en oeuvre tant, pour les éléments de renforcement et les pathologies, que pour les ouvrages créés

Définition du mode opératoire et des phasages