Ouvrage génie civil

Nos réalisations

  • Châteaux d’eau
    Châteaux d’eau
    Saône-et-Loire
  • Aéroport Orly Ouest extension Hall 1
    Aéroport Orly Ouest extension Hall 1
    Orly
  • Extension du silo du Puy-Notre-Dame
    Extension du silo du Puy-Notre-Dame
    Le Puy-Notre-Dame
Châteaux d’eau
Saône-et-Loire

    Présentation du projet

    La mission a consisté à la réalisation d’un diagnostic visuel. Il a été établi en analysant les prises de vue réalisée par drone en Ultra Haute Définition des faces extérieures de deux châteaux d’eau.

    En complément notre mission porte sur l’analyse et les préconisations de mesures correctives, de surveillance et d’entretien.

     

    Aéroport Orly Ouest extension Hall 1
    Orly

      Présentation du projet

      Les travaux d’extension hall 1 du terminal Orly Ouest concerne :

      • La réalisation d’un bâtiment d’extension avec galerie de liaison,
      • La réalisation de 3 passerelles d’accès aux avions,
      • La réalisation d’ouvrages annexes,
      • Des travaux de restructuration et de raccordement sur l’existant.

      L’extension a une superstructure métallique à R+1 avec plancher mixte contreventé par noyaux béton et les locaux socles des passerelles en murs béton armé.

      Les structures sont appuyées en partie sur existant et sur pieux forés en béton. La galerie de liaison et les passerelles sont des structures à poutres treillis.

      La particularité du projet est l’intégration dans le dimensionnement des fondations mixtes, de la zone d’influence géotechnique liée au forage du futur tunnel RATP.

       

      Extension du silo du Puy-Notre-Dame
      Le Puy-Notre-Dame

        Présentation du projet

        Le projet consiste en l’extension d’un silo existant. Il prévoit la réalisation de galeries souterraines, des fosses de réception et de silos de stockage supplémentaires appuyés sur des radiers.

        Détails techniques

        Voiles béton armé préfabriqués

        Cuvelage intérieur des ouvrages

         

        Notre vision de la mission

        Les ouvrages de génie civil sur lesquels nous intervenons sont en particulier :

        •  les silos de stockage (céréales, granulats…)
        • les ouvrages hydrauliques (fosses, galeries, regards…)
        • les ouvrages de franchissement (passerelles, cadres…)
        • les soutènements (murs traditionnels coulés en place ou préfabriqués, parois berlinoises ou parisiennes…)

        Sur ce type d’ouvrage, il existe de fortes imbrications entre les méthodologies de l’Entreprise et notre mission, tant d’un point de vue modélisation que dans les dispositions constructives.

        Nous devons notamment intégrer les problématiques de mise en oeuvre : étaiements, phasages, délais, restitution de l’ouvrage (dans le cas de voies en exploitation par exemple), pompages,…

        Nous devons également tenir compte de contraintes multiples sur la structure

        Agressivités mécaniques et chimiques du process,

        Chargements spécifiques complexes et élevés,

        Etanchéité,

        Stabilité hydraulique et mécanique,

        Limitation de l’ouverture des fissures,

        Robustesse,

        Gabarits disponibles pour l’exploitation,

        Coupure vibratoire

        Utilisation (dénivellation, pentes, tolérances de planéité, sanitaire, poussière, usage alimentaire…)

        Coûts de construction

        Contexte géotechnique (sol, agressivité, mitoyens, eau, parois, tassements, cavités, retrait gonflement, …

        Nous nous attachons à assister le Maître d’Ouvrage ou l’utilisateur dans la définition de ces contraintes.

        L’intégration de ces éléments permet de définir les techniques de construction les mieux adaptées pour le projet notamment :

        Les types de fondations : radiers, massifs, pieux, inclusions rigides, colonnes ballastées…

        Les types de planchers : dalle pleine ou alvéolaire, précontrainte ou BA, avec ou sans prédalles, planchers nervurés…

        Les types de parois d’infrastructure (talutées ou non, projetés, préfabriquées, havées…)

        La nature des matériaux en fonction des portées et de l’agressivité du milieu (béton, bois, métal, inox, résine…)

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