Nos réalisations
-
Lycée MontévrainMONTÉVRAIN (77) -
Lycée CarquefouNantes -
Ecole maternelle La MaraichèreTrélazé (Angers)
Présentation du projet
Notre équipe accompagne la construction d’un lycée sur la commune de Montévrain.
Le site se compose d’un bâtiment principal d’enseignement auquel est accolée une salle de sport spécialisée et d’un bâtiment distinct pour les logements de fonction.
Le bâtiment d’enseignement se compose de 10 086 m² de plancher répartis sur trois niveaux. Le bâtiment de logement cumule 704m² de plancher répartis sur quatre niveaux.
Détails Techniques
Bâtiment de lycée :
Le lycée se compose d’un socle de rez-de-chaussée en béton (verticaux et plancher), les poteaux double hauteur du hall d’accueil sont en structure bois. La structure du R+1 et du R+2 est un poteau-poutre en bois lamellé collé support de plancher CLT. En toiture le CLT est support d’un complexe de végétalisation. Les façades du lycée sont des façades ossature bois (FOB) rapportées sur la structure primaire. Les FOB sont isolées en paille.
Bâtiment de gymnase :
La charpente du gymnase est en structure bois lamellé-collé, elle est composée de sept poutres treillis bois de 18m de portée.
Bâtiment de logements :
Le bâtiment de logements est un R+3 en murs ossature bois (MOB) et caisson de plancher bois préfabriqués. L’isolation des MOB est réalisée en biosourcé. Le bâtiment s’articule autour d’une cage d’escalier et d’ascenseur en béton.
Présentation du projet
Le projet consiste en la construction d’un lycée en R+2 sur sous-sol pour la région Pays-De-La-Loire à Carquefou.
Le lycée d’enseignement général et technologique a une capacité de 900 élèves extensible à 1000 élèves. Il est composé de trois bâtiments.
L’ensemble regroupe des salles d’enseignement, salles polyvalentes, locaux administratifs, hébergements, locaux culturels et de réunion, une galerie technique, patios et coursives.
Détails techniques
La structure est en béton armé contreventé par voiles avec des planchers jouant le rôle de diaphragme.
Les toitures en béton armé ou charpente métallique ou charpente bois accueillent des complexes végétalisés et des panneaux photovoltaïques.
Les fondations sont de type longrines sur pieux.
Présentation du projet
Le projet consiste en une restructuration et extension de l’école maternelle de la Maraichère à Trélazé.
La partie existante en maçonnerie traditionnelle de schiste a fait l’objet de modifications et création de baies ainsi que de renforcement du contreventement pour la prise en compte des exigences parasismiques.
L’extension prévue en RDC comporte plusieurs bâtiments en ossature bois, maçonnerie de parpaings, béton et charpente bois. Les fondations sont de types profondes par pieux.
Notre vision de la mission
Les bâtiments scolaires sur lesquels nous avons travaillé sont très variés. Les choix architecturaux et la destination de l’ouvrage influencent significativement le choix des matériaux et la conception structurelle du projet. Nous avons étudié des projets avec une grande variété de structures alliant le bois, le béton et le métal.
Dans cette catégorie nous retrouvons les bâtiments tels des lycées, des centres de formation d’apprentissage (CFA), des écoles maternelles, des écoles primaires et secondaires, des universités, …
Ce type d’ouvrages regroupent généralement plusieurs fonctionnalités : bureaux, salles d’enseignements, ateliers, salles de sport, salles de réunion, …
Sur ce type de projet nous mettons en avant notre faculté à collecter et synthétiser les exigences des différents intervenants pour proposer des solutions adaptées.
Contraintes liées à l’utilisation de ces bâtiments
Contraintes structurelles
Besoin d'informations supplémentaires sur les projets Scolaire ?