Ouvrage génie civil

Nos réalisations

  • DASSAULT
    DASSAULT
    Mérignac (33)
  • Châteaux d’eau
    Châteaux d’eau
    Saône-et-Loire
  • Aéroport Orly Ouest extension Hall 1
    Aéroport Orly Ouest extension Hall 1
    Orly
  • Extension du silo du Puy-Notre-Dame
    Extension du silo du Puy-Notre-Dame
    Le Puy-Notre-Dame
DASSAULT
Mérignac (33)

    Présentation du projet   

    Le projet consiste en la réalisation d’une zone d’essai des moteurs dédié aux nouveaux avions produits par DASSAULT.

    Détails techniques  

    Fondé sur pieux

    Murs acoustiques en béton préfabriqué constitué de poteaux profilés en H avec systèmes d’assemblages mécaniques en pied, panneaux préfabriqués en béton armé.

    Local technique pompe en maçonnerie adossé à l’ouvrage

    Etude des éléments de fondations dits « points fixes » permettant la stabilisation et retenue des avions durant les essais

    Châteaux d’eau
    Saône-et-Loire

      Présentation du projet

      La mission a consisté à la réalisation d’un diagnostic visuel. Il a été établi en analysant les prises de vue réalisée par drone en Ultra Haute Définition des faces extérieures de deux châteaux d’eau.

      En complément notre mission porte sur l’analyse et les préconisations de mesures correctives, de surveillance et d’entretien.

       

      Aéroport Orly Ouest extension Hall 1
      Orly

        Présentation du projet

        Les travaux d’extension hall 1 du terminal Orly Ouest concerne :

        • La réalisation d’un bâtiment d’extension avec galerie de liaison,
        • La réalisation de 3 passerelles d’accès aux avions,
        • La réalisation d’ouvrages annexes,
        • Des travaux de restructuration et de raccordement sur l’existant.

        L’extension a une superstructure métallique à R+1 avec plancher mixte contreventé par noyaux béton et les locaux socles des passerelles en murs béton armé.

        Les structures sont appuyées en partie sur existant et sur pieux forés en béton. La galerie de liaison et les passerelles sont des structures à poutres treillis.

        La particularité du projet est l’intégration dans le dimensionnement des fondations mixtes, de la zone d’influence géotechnique liée au forage du futur tunnel RATP.

         

        Extension du silo du Puy-Notre-Dame
        Le Puy-Notre-Dame

          Présentation du projet

          Le projet consiste en l’extension d’un silo existant. Il prévoit la réalisation de galeries souterraines, des fosses de réception et de silos de stockage supplémentaires appuyés sur des radiers.

          Détails techniques

          Voiles béton armé préfabriqués

          Cuvelage intérieur des ouvrages

           

          Notre vision de la mission

          Les ouvrages de génie civil sur lesquels nous intervenons sont en particulier :

          •  les silos de stockage (céréales, granulats…)
          • les ouvrages hydrauliques (fosses, galeries, regards…)
          • les ouvrages de franchissement (passerelles, cadres…)
          • les soutènements (murs traditionnels coulés en place ou préfabriqués, parois berlinoises ou parisiennes…)

          Sur ce type d’ouvrage, il existe de fortes imbrications entre les méthodologies de l’Entreprise et notre mission, tant d’un point de vue modélisation que dans les dispositions constructives.

          Nous devons notamment intégrer les problématiques de mise en oeuvre : étaiements, phasages, délais, restitution de l’ouvrage (dans le cas de voies en exploitation par exemple), pompages,…

          Nous devons également tenir compte de contraintes multiples sur la structure

          Agressivités mécaniques et chimiques du process,

          Chargements spécifiques complexes et élevés,

          Etanchéité,

          Stabilité hydraulique et mécanique,

          Limitation de l’ouverture des fissures,

          Robustesse,

          Gabarits disponibles pour l’exploitation,

          Coupure vibratoire

          Utilisation (dénivellation, pentes, tolérances de planéité, sanitaire, poussière, usage alimentaire…)

          Coûts de construction

          Contexte géotechnique (sol, agressivité, mitoyens, eau, parois, tassements, cavités, retrait gonflement, …

          Nous nous attachons à assister le Maître d’Ouvrage ou l’utilisateur dans la définition de ces contraintes.

          L’intégration de ces éléments permet de définir les techniques de construction les mieux adaptées pour le projet notamment :

          Les types de fondations : radiers, massifs, pieux, inclusions rigides, colonnes ballastées…

          Les types de planchers : dalle pleine ou alvéolaire, précontrainte ou BA, avec ou sans prédalles, planchers nervurés…

          Les types de parois d’infrastructure (talutées ou non, projetés, préfabriquées, havées…)

          La nature des matériaux en fonction des portées et de l’agressivité du milieu (béton, bois, métal, inox, résine…)

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