DAVOUT
Présentation du projet
Notre équipe a accompagné la réhabilitation et l’extension d’un ancien immeuble de bureaux construit en 1992 (R+8 et 1 niveau de sous-sol), en un programme mixte associant les éléments suivants :
- Un parking en sous-sol
- Des bureaux et laboratoires répartis sur 5 niveaux, incluant des espaces partagés et des zones ERP.
- Une résidence étudiante de 96 logements, s’étendant du R+3 au R+6
Détails Techniques
- Travaux en zone urbaine avec la présence de routes et de bâtiments mitoyens. Utilisation du voile par passes pour s’adapter à ces contraintes.
- Création et renforcement des fondations superficielles en sous œuvre.
- Conservation des planchers existants: passage d’un système de plancher dalle à un système poteaux-poutres, permettant d’adapter le bâtiment aux nouvelles charges et configurations d’espaces.
- Moisage des poteaux, dalles et voiles existants, afin de renforcer les éléments porteurs sans altérer la structure d’origine, et de faciliter la mise en œuvre sur chantier.
- Renforcement des planchers de logements par des poutres métalliques pour intégrer les nouveaux passages de réseaux en dalle existante, dus au changement d’usage des locaux.
- Modification complète de la trame des poteaux de façade dans les étages supérieurs de logements pour répondre aux demandes architecturales, tandis que les étages inférieurs de bureaux ont conservé leur trame d’origine.
- Restructuration majeure du niveau R+2, interface entre bureaux et logements, pour reprendre les charges liées aux nouveaux éléments porteurs, et maitriser les déformations des façades.
- Respect de la volonté architecturale de laisser les éléments en béton brut fini, impliquant des finitions soignées de la structure, et une harmonie avec le béton de la structure existante.
Conclusion
Ce projet illustre notre savoir-faire dans la transformation de bâtiments tertiaires en espaces modernes, fonctionnels et durables. En collaboration étroite avec l’équipe travaux et les architectes, notre bureau d’études a su adapter la structure existante à de nouveaux usages tout en garantissant la pérennité de l’ouvrage.