Bureau tertiaire commerce

Nos réalisations

  • PANTIN LES SERRES
    PANTIN LES SERRES
    PANTIN (93)
  • DAVOUT
    DAVOUT
    PARIS (75)
  • LAFFITTE
    LAFFITTE
    PARIS (75)
  • ZAC COEUR DE MAINE
    ZAC COEUR DE MAINE
    ANGERS (49)
  • Kalifornia
    Kalifornia
    MALAKOFF
  • PALAIS DE JUSTICE
    PALAIS DE JUSTICE
    PARIS 17
  • ZAC CLICHY BATIGNOLLES – STREAM BUILDING LOT N2
    ZAC CLICHY BATIGNOLLES – STREAM BUILDING LOT N2
    PARIS 17
  • METAL 57
    METAL 57
    Les Rives de la Seine à BOULOGNE BILLANCOURT
  • LA CHAPELLE INTERNATIONALE LOT A
    LA CHAPELLE INTERNATIONALE LOT A
    PARIS 18ème
  • Carré Orgemont
    Carré Orgemont
    Angers
  • IMMEUBLE GASPARD
    IMMEUBLE GASPARD
    SAINT DENIS (93)
PANTIN LES SERRES
PANTIN (93)

    Présentation du projet   

    Notre équipe a accompagné la reconversion d’un ancien site industriel en campus mixte. Le site se composera de la construction neuve d’un bâtiment de bureau de 9900m² en structure bois et béton et de la réhabilitation d’une halle existante de 12000m² en béton armé.  

    La halle existante accueillera des bureaux, un food market, des commerces, des services publics ainsi que des espaces d’expositions et de spectacles.   

     

    Détails Techniques

    Le bâtiment de bureau se compose d’une ossature en béton, de plancher en CLT, d’une façade en FOB et d’une charpente bois.  

    2 structures métalliques viennent s’accrocher sur les pignons pour retrouver cette architecture métallique typique de la halle existante.  

    La halle existante a été vidée et un bâtiment en béton à été reconstruit sous la halle métallique. L’ensemble des travaux sous la halle existante ont été réalisé sans grue, les modes constructifs ont donc dû être adaptés aux particularités du site.  

    Renforcement en sous œuvre d’une façade existante conservée.  

     

    DAVOUT
    PARIS (75)

      Présentation du projet   

      Notre équipe a accompagné la réhabilitation et l’extension d’un ancien immeuble de bureaux construit en 1992 (R+8 et 1 niveau de sous-sol), en un programme mixte associant les éléments suivants :

      • Un parking en sous-sol
      • Des bureaux et laboratoires répartis sur 5 niveaux, incluant des espaces partagés et des zones ERP.
      • Une résidence étudiante de 96 logements, s’étendant du R+3 au R+6

       

      Détails Techniques

      • Travaux en zone urbaine avec la présence de routes et de bâtiments mitoyens. Utilisation du voile par passes pour s’adapter à ces contraintes.
      • Création et renforcement des fondations superficielles en sous œuvre.
      • Conservation des planchers existants: passage d’un système de plancher dalle à un système poteaux-poutres, permettant d’adapter le bâtiment aux nouvelles charges et configurations d’espaces.
      • Moisage des poteaux, dalles et voiles existants, afin de renforcer les éléments porteurs sans altérer la structure d’origine, et de faciliter la mise en œuvre sur chantier.
      • Renforcement des planchers de logements par des poutres métalliques pour intégrer les nouveaux passages de réseaux en dalle existante, dus au changement d’usage des locaux.
      • Modification complète de la trame des poteaux de façade dans les étages supérieurs de logements pour répondre aux demandes architecturales, tandis que les étages inférieurs de bureaux ont conservé leur trame d’origine.
      • Restructuration majeure du niveau R+2, interface entre bureaux et logements, pour reprendre les charges liées aux nouveaux éléments porteurs, et maitriser les déformations des façades.
      • Respect de la volonté architecturale de laisser les éléments en béton brut fini, impliquant des finitions soignées de la structure, et une harmonie avec le béton de la structure existante.

       

      Conclusion

      Ce projet illustre notre savoir-faire dans la transformation de bâtiments tertiaires en espaces modernes, fonctionnels et durables. En collaboration étroite avec l’équipe travaux et les architectes, notre bureau d’études a su adapter la structure existante à de nouveaux usages tout en garantissant la pérennité de l’ouvrage.

      LAFFITTE
      PARIS (75)

        Présentation du projet   

        Le projet 21 LAFFITTE est une initiative ambitieuse menée par Malakoff Humanis pour valoriser un immeuble de bureaux situé au cœur de Paris, au 21, rue Laffitte – 6, rue Pillet-Will, 75009 Paris.

        Cette réhabilitation lourde  vise à transformer cet immeuble existant en un espace de travail moderne et fonctionnel, répondant aux besoins des entreprises d’aujourd’hui. Les travaux incluent la démolition, la reconstruction et le renforcement des structures existantes.

        Points Forts

        • Localisation Privilégiée : Situé dans le 9ème arrondissement de Paris, l’immeuble bénéficie d’une accessibilité exceptionnelle et d’un cadre prestigieux.
        • Design Moderne : Le projet prévoit un design contemporain avec des espaces lumineux et ergonomiques, favorisant la productivité et le bien-être des occupants.
        • Durabilité : Engagement envers des pratiques de construction durables et respectueuses de l’environnement.

        Détails Techniques

        1. Fondations et Radier :
          • Coulage des raideurs en sous œuvre scellés dans des parois moulées
          • Réaliser des micropieux  à la sous pression dans la nappe.
        2. Structures Provisoires :
          • Proposer des structures provisoires telles que les étaiements lourde des parois, les contreventement des façades et les chevalements en fonction des besoins spécifiques du projet.
        3.  Coffrage :
          • Maquette sous procédure BIM avec traitement des données géomètres du bâtiment existant pour produire les plans coffrages très détaillés
        4.  Contre-Voiles et Chemisage des poteaux :
          • Recalcul et renforcement des contre voiles  par béton projeté et chemisages de poteaux.
        5. Poutres et Dalles :
          • Dimensionnement des poutres support de façade pour respecter les critères de déformation des façades.
          • Renforcement de dalles et moisage de poutres pour assurer leur solidité selon le nouveau cahier de charges en particulier pour les zones critiques comme l’auditorium.

        Conclusion

        Le projet 21 LAFFITTE est une entreprise complexe nécessitant une coordination étroite entre les différents intervenants, y compris les architectes, les ingénieurs en structure, et les équipes de travaux. Nous sommes déterminés à créer un espace de travail exceptionnel qui répondra aux attentes les plus élevées.

        ZAC COEUR DE MAINE
        ANGERS (49)

          Présentation du projet   

          Construction d’un bâtiment de 3450m² de surface de bureaux et de deux bâtiments de logements comprenant 30 logements sociaux et 170 chambres étudiantes.

          Kalifornia
          MALAKOFF

            Présentation du projet

            L’opération consiste à la construction d’un bâtiment de bureau d’une surface de 23610 m² sur 8 niveaux ainsi que 2 niveaux de parking souterrain. Le bâtiment actuel présent sur le site à fait l’objet d’une démolition.

            Détails techniques

            Le bâtiment est composé d’une structure en béton armé. Les voiles de soutènements sont réalisés en parois berlinoise, paroi lutécienne, paroi clouée ou voile par passes alternées en fonction des zones et des contraintes de limite de propriété.

            Le projet nécessite une modélisation aux éléments finis afin d’appréhender les effets de retrait du aux distances importantes entre joint de dilatation.

            PALAIS DE JUSTICE
            PARIS 17

              Présentation du projet

              Construction d’un ensemble de bureaux comportant 39 étages au dessus de la dalle parvis, d’un socle comportant 90 salles d’audiences.

              Le projet prévoit un bâtiment sur 6 niveaux de superstructures et 3 niveaux d’infrastructures.

              ZAC CLICHY BATIGNOLLES – STREAM BUILDING LOT N2
              PARIS 17

                Présentation du projet

                Le Stream Building est un des 22 projets retenu dans le cadre de « Réinventer Paris » lancé par la mairie de Paris en 2015.
                Le lot N2 est un Bâtiment R+9 sur 2 niveaux de sous-sol, d’une surface de 16000 m² regroupant des espaces de travail, de séjours courts, de restauration et d’activités culturelles.

                Détails techniques

                • La superstructure est constituée d’une structure bois autour de noyaux béton.
                • Les fondations sont constituées d’un radier générale sous le sous-sol 2, et de pieux pour les zones en simple RDC.
                • Les parois des sous-sol sont réalisé en parois berlinoise.
                METAL 57
                Les Rives de la Seine à BOULOGNE BILLANCOURT

                  Présentation du projet

                  Ce projet consiste en la reconstruction et l’extension du bâtiment original de Claude VASCONI, situé sur les rives de la Seine à Boulogne Billancourt.

                  Le projet prévoit la démolition partielle, la conservation et la réhabilitation d’environ 50% du bâtiment VASCONI existant, et la création d’une extension, le tout formant un ensemble immobilier d’environ 37 000 m² de surface de plancher comprenant :

                  • Le bâtiment réhabilité en R+2;
                  • Une extension neuve en R+7 + Mezzanine;
                  • 4 niveaux en infrastructure abritant un parc de stationnement  d’environ 530 places, des locaux vélos, 2 roues, et des locaux techniques;

                  Détails techniques

                  La structure porteuse est de type béton et structure métallique. On retrouve ainsi des éléments porteurs tels que : parois moulées, structures poteaux poutres en béton armé ou précontraint, des planchers prédalles, des charpente métalliques.

                   

                  LA CHAPELLE INTERNATIONALE LOT A
                  PARIS 18ème

                    Présentation du projet

                    Le Projet se décompose en un gymnase public de 1 233 m² et d’un immeuble tertiaire de 20 174 m² dans le 18ème arrondissement de Paris en bordure du Boulevard Ney.

                    Le projet prévoit :

                    • La construction d’un immeuble avec une cafétéria en Rdc, type R+2 à R+9 sur un niveau de sous-sol partiel
                    • La construction d’un gymnase type R+1 partiel surmonté d’une terrasse accessible.

                    L’opération enjambe des voies ferrées issues du tunnel ferroviaire desservant entre autre la Gare du Nord.

                    Détails techniques

                    La structure du projet est posée sur des fondations profondes. Une coupure vibratoire par boites à ressorts est prévue au Rdj de part la proximité de voie ferrées.

                    On retrouve dans l’opération des poutres treillis BA, un radier pont, des voiles périphériques réalisées par paroi berlinoise.

                    Le projet nécessite une modélisation aux éléments finis d’ouvrages complexes avec grande portée

                    Carré Orgemont
                    Angers

                      Présentation du projet

                      Le CARRÉ ORGEMONT totalisera 9 bâtiments à usage de bureaux et commerces, une crèche, des locaux 2 roues, des sandwicheries ainsi qu’une salle de sport soit 20 000m² de surface projet à termes. Nous travaillons sur les lots Loire, 4 et 11.

                      Détails techniques

                      Les bâtiments étudiés ont une structure principale métallique.

                      Le bâtiment Loire et le lot 4 sont composés d’un RDC + 2 étages, le lot 11 est un simple RDC avec mezzanine. A cela s’ajoute une ossature intérieure en maçonnerie : ascenseurs et murs de séparation de locaux. Les bâtiments sont fondés sur semelles superficielles.

                      IMMEUBLE GASPARD
                      SAINT DENIS (93)

                        Présentation du projet

                        Construction d’un immeuble de bureaux et de services (Restaurant, commerces, cafétéria, business center, salle de fitness, et auditorium…) sur deux niveaux de parking en sous-sol. Le projet  se décompose en deux corps de bâtiments (R+6 à R+7) reliés autour d’un jardin en cœur d’ilot, soit 21 380 m² de plancher.

                        Détails techniques

                        • Radier Général de fondation
                        • Voiles par passes

                        Notre vision de la mission

                        Dans cette catégorie nous sommes confrontés à une grande variété de projets.

                        Ce type d’ouvrage se distingue par une architecture exigeante et parfois atypique.

                        Ces projets sur lesquels nous sommes amenés à travailler allient esthétique et fonctionnalité. De fait une attention particulière est apportée à la répartition des circulations verticales et à la distribution des locaux.

                        Dans le cadre de ces projets nous avons à intégrer les besoins liés à l’utilisation

                        Le cahier des charges utilisateurs

                        La sécurité incendie

                        L’acoustique

                        La thermique

                        Les contraintes environnementales (surfaces végétalisées, gestion de l’eau, …)

                        Les certifications recherchées (HQE, Effinergie, BREEAM, …)

                        Les vibrations (HIVOSS, voies ferroviaires, ...)

                        Les parkings (exigences normatives, tolérances, …)

                        Nous devons également intégrer les contraintes structurelles et d’exécution

                        Le sismique suivant la zone et la catégorie d’importance du bâtiment

                        Le contreventement, les charges climatiques

                        L’intégration de locaux techniques

                        La synthèse des réseaux fluides

                        Les façades et vêtures extérieures (déformabilité des supports et nature des attaches, …)

                        Le choix d’une trame adaptée et un positionnement des porteurs afin de maximiser la commercialisation des surfaces libres (éclairement naturel, visibilité et fonctionnalité du commerce)

                        L’incidence des grandes hauteurs d’étage (technique d’étaiement et de réalisation)

                        L’adaptation au contexte géotechnique (sol, agressivité, mitoyens, eau, parois, tassements, cavités, retrait gonflement…)

                        Limitation des délais d’études et des coûts

                        Besoin d'informations supplémentaires sur les projets Bureau tertiaire commerce ?

                        Contactez-nous