Transport

Nos réalisations

  • Gare du Nord
    Gare du Nord
    Paris
  • Gare RER Chessy Marne-la-Vallée
    Gare RER Chessy Marne-la-Vallée
    Chessy
Gare du Nord
Paris

    Présentation du projet

    Le projet consiste en un réaménagement du sous-sol du quai transversal de la gare du Nord à Paris.

    Il prévoie la création de circulations verticales entre sous-sol, niveau quai et niveau entresol ainsi que la création d’une nouvelle jetée avec escalier connectée à la mezzanine.

    Les travaux de réhabilitation consistent en particulier à la reprise en sous œuvre des poteaux métalliques et maçonnés existants et la réalisation d’une cuve de sprinklage à l’abri de parois berlinoises.

    La difficulté des travaux réside dans leur réalisation en site occupé.

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    Gare RER Chessy Marne-la-Vallée
    Chessy

      Présentation du projet

      Les travaux en gare de Chessy Marne-La-Vallée concerne :

      • La création d’un accès supplémentaire dans la dalle de couverture du bi-cadre du tunnel du RER A, au sud du bâtiment voyageurs existant,
      • La prolongation du quai central d’une soixantaine de mètres en y aménageant une salle de vente ainsi que le cheminement voyageurs depuis le point d’arrêt des trains jusqu’au nouvel accès,
      • La modification et création de locaux techniques et d’exploitation

      La particularité du projet consiste à la prise en compte des phasages de construction dans un tunnel RATP en service.

       

      Notre vision de la mission

      Les opérations de cette rubrique concernent les gares, les stations de métro, de RER ou de tramway mais également les centres de maintenance des véhicules de transport en commun.

      Les dimensions propres à ce type d’ouvrage imposent des techniques particulières notamment pour les coffrages et les étaiements, et dans le cas d’intervention sur ouvrage existant, pour les sciages ou carottages.

      Les fortes densités d’aciers nécessitent une vigilance particulière dans leur définition pour une bonne mise en oeuvre. Il est donc primordial d’anticiper ces particularités au démarrage du projet.

      Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans ce type d’ouvrage

      Les sollicitations importantes provenant notamment des charges roulantes, des chocs, de l’effet de souffle, des vibrations,…

      L’exploitation en cours de travaux plus particulièrement la gestion des flux de voyageurs, les délais pour la restitution des voies, le travail nocturne, …

      L’exploitation ultérieure de l’ouvrage,

      Les méthodes et techniques de construction envisageables (emprises chantier, phasages, délais d’intervention, préfabrication, approvisionnement…)

      Le choix des structures pour les ouvrages de transport doit tenir compte outre de l’adaptation au contexte géotechnique (sol, agressivité, mitoyens, eau, parois, tassements, cavités, retrait gonflement, …) des problématiques d’évolutivité (choix de structures adaptées tel poteaux-poutres, dallage plutôt que dalle portée…)

      Notre expérience sur ce type de projet fait de nous un partenaire reconnu, pouvant conseiller et assister aussi bien les maitres d’ouvrage, les maitres d’oeuvres que les entreprises.

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