Projets réhabilités

Nos réalisations

  • Bâtiment XIXème Siècle
    Bâtiment XIXème Siècle
    PARIS
  • GARE DU NORD PARIS
    GARE DU NORD PARIS
    PARIS (75)
  • Pôle Culturel de LAVAL
    Pôle Culturel de LAVAL
    LAVAL (53)
  • GARE RER CROIX DE BERNY
    GARE RER CROIX DE BERNY
    ANTONY (92)
Bâtiment XIXème Siècle
PARIS

    Présentation du projet

    Restructuration d’un immeuble parisien de 30000m² datant de fin XIXème siècle.

    Détails techniques

    Réhabilitation lourde avec reprise en sous œuvre pour augmentation superficie des sous sol, réalisation de poutres sur tabourets, de moisages de poutres, de vérinage ou encore de renforcement des planchers existants de type Roussel par mise en place de connecteurs.

     

    GARE DU NORD PARIS
    PARIS (75)

      Présentation du projet

      Le projet consiste en un réaménagement du sous sol du quai transversal de la Gare Du Nord à Paris.

      Détails techniques

      Il prévoie la création de circulations verticales entre sous-sols, niveau quai et niveau entresol ainsi que la création d’une nouvelle jetée avec escalier connectée à la mezzanine.

      Les travaux de réhabilitation consistent en particulier à la reprise en sous œuvre des poteaux métalliques et maçonnés existants et à la réalisation d’une cuve de sprinklage à l’abri de parois berlinoises.

      La difficulté des travaux réside dans leur réalisation en site occupé.

       

       

       

      Pôle Culturel de LAVAL
      LAVAL (53)

        Présentation du projet

        Ce projet consiste en la réhabilitation et la transformation d’une ancienne salle des coffres du Crédit Foncier en Pôle culturel destinée à l’enseignement et à la pratique de disciplines artistiques pluridisciplinaires.

        Bâtiments existants
        Reprise en sous-œuvre de fondations existantes
        Création de cage escalier / ascenseur dans bâtiment existant
        Renforcement de planchers existants en sous œuvre par poutres métalliques
        Création d’ouvertures dans murs existants
        Suppression poteaux porteurs et mise en œuvre double PRS mis en charge progressivement par vérinage
        Bâtiments neufs
        Fondations superficielles / Dallage
        Dalle acoustique avec boîtes à ressort
        Voile banché en façade avec parement préfabriqué matricé
        Dalles alvéolaires
        Création de passerelles métalliques de liaison en plancher collaborant.

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        GARE RER CROIX DE BERNY
        ANTONY (92)

          Présentation du projet

          Le projet consiste en la réhabilitation d’une gare du RER B en site occupé des 2 côtés des voies.

          Détails techniques

          Les bâtiments neufs sont fondés sur pieux et dalle portée, contreventement assuré par les voiles BA. Réalisation d’un passage en BA préfabriqué sous les voies.

          Dépose de la passerelle existante passant au-dessus des voies par mise en place de renforts métalliques pour levage des 15m de la passerelle en une fois avec une grue.

          Conservation d’une partie du bâtiment existant sur la sortie secondaire de la gare, et construction du nouvel accès en périphérie avec reprise en sous œuvre, réalisation de voiles par passes.

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          Notre vision de la mission

          Le parc immobilier vieillissant, l’évolution des modes d’utilisation des bâtiments, des exigences réglementaires, les besoins d’extensions ou de réaménagements des ouvrages sont autant de facteurs pouvant conduire à une modification ou un renforcement des structures existantes.

          Dans ce cadre nous intervenons en conception et en exécution sur des projets de réhabilitation lourde pouvant mener à une modification importante des structures porteuses.

          Notre expertise intègre les techniques complexes de reprises en sous-oeuvre et de renforcement telles les moisages métalliques ou béton, l’utilisation de vérins plats ou hydrauliques, les techniques des passes alternées, des poutres sur tabourets, l’application de plats ou tissus carbones, l’injection des sols par résines expansives … Et notre expérience des techniques d’interventions sur les ouvrages béton vieillissants tel l’hydrodémolition, l’application d’inhibiteurs de corrosion, de LHM… nous permet de proposer les solutions adaptées aux particularités du projet.

          Pour intervenir sur le bâti ancien il est primordial de connaitre les modes constructifs des différentes époques de construction pour prévenir les risques et les écueils liés à des modifications non maîtrisées.

          De même nous préconisons un diagnostic exhaustif du bâti existant pour anticiper les travaux à réaliser et ainsi maitriser les coûts. Celui-ci doit en particulier permettre d’identifier l’époque de construction, les matériaux utilisés et leurs caractéristiques techniques, la nature des fondations existantes, les compositions des parois, l’états de conservation des matériaux. Ce diagnostic permettra d’apporter des éléments probants pour orienter le projet : renforcement, démolition partielle ou totale.

          Nous intégrons les contraintes liées au contexte du projet : site occupé, ouvrage à proximité de mitoyens ou de voies ferroviaires, monuments classés historiques…

          Fort de notre expérience, notre analyse prend en compte l’ensemble de ces contraintes en vue d’adapter au mieux nos préconisations à l’aspect architecturale souhaitée.

          Nos clients sur ce type de projets sont des architectes, des particuliers, des collectivités, des industriels, des entreprises générales ou de gros oeuvre.

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