Projets réhabilités

Nos réalisations

  • Gare du Nord
    Gare du Nord
    Paris
  • Réhabilitation Tourtille
    Réhabilitation Tourtille
    Paris
Gare du Nord
Paris

    Présentation du projet

    Le projet consiste en un réaménagement du sous-sol du quai transversal de la gare du Nord à Paris.

    Il prévoie la création de circulations verticales entre sous-sol, niveau quai et niveau entresol ainsi que la création d’une nouvelle jetée avec escalier connectée à la mezzanine.

    Les travaux de réhabilitation consistent en particulier à la reprise en sous œuvre des poteaux métalliques et maçonnés existants et la réalisation d’une cuve de sprinklage à l’abri de parois berlinoises.

    La difficulté des travaux réside dans leur réalisation en site occupé.

    .

     

    Réhabilitation Tourtille
    Paris

      Présentation du projet

      Le projet consiste en la réhabilitation lourde de 3 bâtiments de logement existants.

      Notre mission concerne toutes les phases de conception du diagnostic à la mission visas.

      Détails techniques

      Reprise en sous œuvre de bâtiment en cœur d’ilot (injection de résine expansive ou reprise en sous œuvre traditionnelle par longrines et micropieux).

      Renforcement de planchers par connexion.

      Traitement de façade traditionnelle en ossature bois.

       

      Notre vision de la mission

      Le parc immobilier vieillissant, l’évolution des modes d’utilisation des bâtiments, des exigences réglementaires, les besoins d’extensions ou de réaménagements des ouvrages sont autant de facteurs pouvant conduire à une modification ou un renforcement des structures existantes.

      Dans ce cadre nous intervenons en conception et en exécution sur des projets de réhabilitation lourde pouvant mener à une modification importante des structures porteuses.

      Notre expertise intègre les techniques complexes de reprises en sous-oeuvre et de renforcement telles les moisages métalliques ou béton, l’utilisation de vérins plats ou hydrauliques, les techniques des passes alternées, des poutres sur tabourets, l’application de plats ou tissus carbones, l’injection des sols par résines expansives … Et notre expérience des techniques d’interventions sur les ouvrages béton vieillissants tel l’hydrodémolition, l’application d’inhibiteurs de corrosion, de LHM… nous permet de proposer les solutions adaptées aux particularités du projet.

      Pour intervenir sur le bâti ancien il est primordial de connaitre les modes constructifs des différentes époques de construction pour prévenir les risques et les écueils liés à des modifications non maîtrisées.

      De même nous préconisons un diagnostic exhaustif du bâti existant pour anticiper les travaux à réaliser et ainsi maitriser les coûts. Celui-ci doit en particulier permettre d’identifier l’époque de construction, les matériaux utilisés et leurs caractéristiques techniques, la nature des fondations existantes, les compositions des parois, l’états de conservation des matériaux. Ce diagnostic permettra d’apporter des éléments probants pour orienter le projet : renforcement, démolition partielle ou totale.

      Nous intégrons les contraintes liées au contexte du projet : site occupé, ouvrage à proximité de mitoyens ou de voies ferroviaires, monuments classés historiques…

      Fort de notre expérience, notre analyse prend en compte l’ensemble de ces contraintes en vue d’adapter au mieux nos préconisations à l’aspect architecturale souhaitée.

      Nos clients sur ce type de projets sont des architectes, des particuliers, des collectivités, des industriels, des entreprises générales ou de gros oeuvre.

      Besoin d'informations supplémentaires sur les projets Réhabilitation ?

      Contactez-nous