Bureau tertiaire commerce

Nos réalisations

  • Le Floresco
    Le Floresco
    Saint-Mandé (Paris)
  • Ilot A9A1 Austerlitz
    Ilot A9A1 Austerlitz
    Paris
  • Carré Orgemont
    Carré Orgemont
    Angers
  • Palais de justice
    Palais de justice
    Paris
  • Maison de l’Ordre Des Avocats (MODA)
    Maison de l’Ordre Des Avocats (MODA)
    Paris
Le Floresco
Saint-Mandé (Paris)

    Présentation du projet

    Le projet consiste en la construction d’un immeuble à usage de bureaux (tertiaire) à Saint-Mandé en lisières du Bois de Vincennes. Il est divisé en trois peignes reliés par un corps central comprenant notamment :

    • Six niveaux de bureaux au-dessus du sol,
    • Deux niveaux de sous-sol avec restaurant d’entreprises, cafétéria, locaux archives, locaux techniques et parc de stationnement.

    Le projet totalisera une surface d’environ 32 000 m².

    Détails techniques

    La structure porteuse est de type béton et structure métallique. On retrouve ainsi des éléments porteurs tels que : des voiles par passes, des structures poteaux poutres en béton armé ou précontraint, des planchers prédalles ou dalles alvéolaires, de la maçonnerie, des charpentes métalliques…

    Ilot A9A1 Austerlitz
    Paris

      Présentation du projet

      Le projet, situé sur la parcelle A9A1 de la ZAC Paris Rive Gauche, est localisé dans le 13ème arrondissement de Paris sur la dalle de couverture des voies ferrées de la Gare d’Austerlitz.

      La parcelle a une surface totale d’environ 3050 m².

      Le projet porte sur la construction de :

      • Un immeuble de bureaux de 8 niveaux en superstructure et un niveau de sous-sol,
      • Un parc de stationnement, situé sensiblement à RDC et pouvant recevoir 20 véhicules,
      • Deux ERP à RDC indépendants et isolés de l’immeuble de bureaux et accessible depuis l’avenue Pierre Mendès-France et la percée Salpêtrière.

      L’ensemble représente une surface de plancher construite d’environ 20 000 m².

      Détails techniques

      La caractéristique principale de cette opération de bureaux est d’être située au-dessus des quais de la gare d’Austerlitz sur un ouvrage support : dalle de couverture.

      La structure est de type béton et structure métallique. On retrouve ainsi des éléments porteurs tels que : poutres alvéolaires mixtes, poteaux mixtes, poteaux métalliques, planchers mixtes, planchers suspendus par tirants métalliques, planchers béton de reprise, voiles béton de repise, noyau béton, goujons…

      Carré Orgemont
      Angers

        Présentation du projet

        Le CARRÉ ORGEMONT totalisera 9 bâtiments à usage de bureaux et commerces, une crèche, des locaux 2 roues, des sandwicheries ainsi qu’une salle de sport soit 20 000m² de surface projet à termes. Nous travaillons sur les lots Loire, 4 et 11.

        Détails techniques

        Les bâtiments étudiés ont une structure principale métallique.

        Le bâtiment Loire et le lot 4 sont composés d’un RDC + 2 étages, le lot 11 est un simple RDC avec mezzanine. A cela s’ajoute une ossature intérieure en maçonnerie : ascenseurs et murs de séparation de locaux. Les bâtiments sont fondés sur semelles superficielles.

        Palais de justice
        Paris

          Présentation du projet

          Nous avons eu la chance de participer aux études d’exécution de ce projet emblématique. Notre mission concernait le socle en R+6 et ses 3 niveaux d’infrastructure.

          Le projet est constitué d’un ensemble de bureaux comportant trente-neuf étages au-dessus de la dalle Parvis, d’un socle comportant 90 salles d’audiences sur 6 niveaux de superstructure.

          Les éléments marquant de la mission sont :

          • Le radier à la sous-pression intégrant les effets du tassement d’ensemble,
          • L’étendue de l’ouvrage avec des rotations exigeantes,
          • L’interaction entre les ouvrages de charpente métallique et les ouvrages béton

           

          Maison de l’Ordre Des Avocats (MODA)
          Paris

            Présentation du projet

            C’est un ouvrage à destination de bureau de type R+8 sur R-1 situé dans le quartier de Batignolles. Le projet a une d’emprise au sol 1175m².

            Détails techniques

            La structure mixte, métal et béton armé, a pour particularité un faible nombre d’appui au sol se limitant à son noyau béton et à deux doubles poteaux.

            Le sous-sol est extrêmement contraint par la présence du tunnel de la ligne RATP n°13 engendrant la mise en place de pontage et de structures en porte à faux. On note également la présence d’épaisseurs de remblais conséquentes et la réalisation de l’infrastructure contre le silo d’accès à la nouvelle station de métro.

            Des soutènements provisoires en berlinoises butonnées ont été réalisés afin de permettre la construction du niveau de sous-sol.

            Une coupure vibratoire de type boite à ressort précontrainte a été réalisée entre l’infrastructure et la superstructure. Celle-ci est due à la proximité des réseaux de métros.

            Les planchers béton armé des étages courants sont suspendus à la charpente métallique. Ils font l’objet d’un traitement architectural puisqu’ils restent apparents.

            Notre vision de la mission

            Dans cette catégorie nous sommes confrontés à une grande variété de projets.

            Ce type d’ouvrage se distingue par une architecture exigeante et parfois atypique.

            Ces projets sur lesquels nous sommes amenés à travailler allient esthétique et fonctionnalité. De fait une attention particulière est apportée à la répartition des circulations verticales et à la distribution des locaux.

            Dans le cadre de ces projets nous avons à intégrer les besoins liés à l’utilisation

            Le cahier des charges utilisateurs

            La sécurité incendie

            L’acoustique

            La thermique

            Les contraintes environnementales (surfaces végétalisées, gestion de l’eau, …)

            Les certifications recherchées (HQE, Effinergie, BREEAM, …)

            Les vibrations (HIVOSS, voies ferroviaires, ...)

            Les parkings (exigences normatives, tolérances, …)

            Nous devons également intégrer les contraintes structurelles et d’exécution

            Le sismique suivant la zone et la catégorie d’importance du bâtiment

            Le contreventement, les charges climatiques

            L’intégration de locaux techniques

            La synthèse des réseaux fluides

            Les façades et vêtures extérieures (déformabilité des supports et nature des attaches, …)

            Le choix d’une trame adaptée et un positionnement des porteurs afin de maximiser la commercialisation des surfaces libres (éclairement naturel, visibilité et fonctionnalité du commerce)

            L’incidence des grandes hauteurs d’étage (technique d’étaiement et de réalisation)

            L’adaptation au contexte géotechnique (sol, agressivité, mitoyens, eau, parois, tassements, cavités, retrait gonflement…)

            Limitation des délais d’études et des coûts

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